mercredi 27 février 2013

Document de discussion entre animateurs ou participants – Janvier 2013


Gouvernance du Café Philo des Phares

Buts à poursuivre

Ø  Renouveller la philo par sa pratique : débat philosophique ouvert, exigeant et accessible à tous
Ø  Proposer une expérience ontologique déterminante pour les participants
Ø  Mettre en lumière de l'enjeu politique dans une démocratie d'un débat accessible à tous
Ø  Mettre en valeur la spécificité du Café Philo et du rôle d'animateur dans ce contexte

Animation

Ø  Le principe d’une animation diverse est posé
Ø  L’animation est assurée par un collectif large de personnes (dits animateurs « maison »), cooptées par le groupe qui se réunit une fois par an pour faire le bilan des animations, décider des orientations et de quels « essais » doivent ou non se transformer en animation régulière.
Ø  Pour un animateur, les seuls prérequis sont : avoir une culture philosophique et la capacité à inclure tous les participants dans le débat
Ø  Les qualités humaines recherchées sont : une bienveillance vis à vis des participants, une attitude ni narcissique ni scolaire, et un engagement personnel dans le débat
Ø  L’animateur fait respecter l’unique règle d’organisation valide depuis l’origine : on écoute et on respecte tout participant prenant la parole
Ø  Il n'y a, a priori, pas de sujet "non philosophique" et le débat peut s'ancrer dans l'actualité, les vécus, comme dans les références au corpus

Planning

Ø  Les animateurs « maison » s’inscrivent librement sur le planning envoyé par mail qui est organisé 6 mois à l’avance (janvier à juin et juillet à décembre)
Ø  Des invités sont conviés à animer ponctuellement
Ø  Des débats « évènements » sont organisés de temps en temps
Ø  L’organisation et l’affichage du planning sont confiés de manière tournante à 3 animateurs différents tous les six mois

La philosophie des Phares

Ø  Une philosophie aux objets larges (inclut la philosophie politique, la métaphysique, etc.)
Ø  La nécessité d'une mise en danger de la pensée par opposition à une philo de la connaissance
Ø  L'intérêt des allers-retour entre vécu et textes
Ø  L’absence de promotion de tel ou tel système de pensée.

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